Nom : « Sentier du Trieux de la Sambre » c’est l’ancien nom du chemin du halage de la Vieille Sambre.
Situation : A Sars-la-Buissière, au lieu-dit Grignard en suivant la Sambre. Il commence au bas du Tienne à l’Archat, suit le bas du versant raide du Mont Grignard et aboutit à la vieille Sambre qu’il longe jusqu’au nouveau chemin de halage. (Fléché à partir de la rue de Forestaille).
Numérotation : Atlas des chemins vicinaux de Sars-la-Buissière N°29
Ravel : Il aboutit au ravel qui longe la Sambre.
promenade : Ancien tracé du GR 129.
Bibliographie : « Fouilles dans les ruines d’un oppidum gaulois » par D.A. VAN BASTELAER. Société archéologique de Charleroi en 1885. « Parc naturel de la Haute Sambre » cahier n°1 – C.E.A.H. en 1984.
Description : Longueur +/- 500 mètres, ce sentier cumule, les attraits majeurs, il se faufile dans une zone d’intérêt paysager, classé en réserve Domaniale. Dès le 19e siècle, la richesse archéologique et historique du site était révélée suite aux fouilles et aux études importantes consacrées à ce coin de la vallée de la Sambre. Pour ces raisons, le Domaine a fait l’acquisition de cet espace de grande beauté. La Vieille Sambre, aujourd’hui frayère naturelle, s’agrémente de nénuphars, de saules, de peupliers et d’une roselière à son extrémité. Le sentier des Trieux abrité par une falaise de grès rouges, est ombragé sur tout son parcours. Sur l’itinéraire, on observera aussi une source et des ruines souvent enfuies sous le houblon sauvage. c’est donc un endroit idyllique pour observer la faune et la flore de la haute Sambre. Au printemps, le sous bois est tapissé de jacinthes sauvages qui azurent les lieux.
liaison : Le sentier N°29 permet aux randonneurs pédestres de reprendre l’ancien itinéraire du GR129 ainsi que d’opérer une intéressante variante à la promenade de Landelin (Topoguide) et aux circuits LOBBAINS N°9, 10 et 11 (carte IGN – Scavin – Tourisme). Avec la Tienne de l’Archat et la Roquette, le Sentier des Trieux de la Sambre réalise le tour du mont Grignard.