Nom : Sentier du Laid Pas à Lobbes
Situation : A l’origine, ce sentier, de près de 1 km de long, faisait la liaison entre Thuin-Waibes et le Champ de Lobbes où il donnait accès aux voies menant à l’église, à la rue Albert 1er ou encore à la ruelle de Binche. Aujourd’hui, réduit à 350m, il relie la rue du Laid Pas à la rue Champ du Loup.
Numérotation : Atlas cadastral des vicinaux : n°59. Sur le territoire de Thuin, le tracé a pris le nom de ruelle Fontaine Renaux mais le remblaiement de la carrière du Ry à Froment a interrompu le sentier dans le fond de ce vallon (section A-B).
Evolutions et description :
A partir de la limite d’entité (Thuin), le sentier escalade le flanc du vallon par un tracé en « s » dans une prairie pentue de 20 m de dénivellation. Cette partie du tracé n’est plus lisible au sol actuellement.
Après le chemin du Laid Pas, partie illustrée sur la carte, le sentier fut recouvert d’un terril aujourd’hui boisé. Le tracé s’en trouva détourné vers le sud, contournant ainsi le terril sous une voûte de taillis d’essences diverses. Le prunellier, le charme, le saule et bien d’autres essences tendent un décor bocager fort attachant.
Le sentier suit ensuite son tracé initial jusque la maison n°8 de la rue Champ du Loup.
L’itinéraire final qui rejoignait la rue du cimetière fut détourné en 1993 pour élargir la rue Champ du Loup.
Actuellement, le sentier ne contourne plus le terril mais le gravit.
Sur toute la longueur, le sol est ferme et sec. C’est un refuge attirant pour les oiseaux et pour les jeux des enfants à l’abri de la circulation. Aucun circuit pédestre ne l’utilise actuellement.