Nom : Sentier de la Voyelette
Situation : A l’est du village de Mont-Sainte-Geneviève. Depuis la chapelle N.D. de la Bonne route jusqu’au centre du bois du Baron.
Numérotation : Atlas cadastral des vicinaux: n°49 nous nous limiterons cependant au carrefour des chemins 3 et 4.
Description : Au départ de la chapelle N.D. de la Bonne Route, la voie ressemble à un chemin de campagne de 4 m de large. Elle s’allonge, rectiligne, en direction du bois du Baron qu’elle atteint à 1,300 km du départ. A l’entrée du bois, le sentier bifurque légèrement (23°) vers la gauche, et franchit le Rabion ) à 500 m de sa source. La Voyelette devient ensuite une très belle drève bordée de résineux (Épicéas et Douglas) sur plus d’un km qui aboutit au célèbre chemin de 100 pieds.
liaisons : Le sentier n°49 donne liaison aux circuits : GR 129, L 003 Moulin du Bois, L 006 Autours de l’Eglise, L 007 Dans les bois, L 011 Tour des villages.
Histoire : Le chemin de 100 pieds est un ancien chemin de la sidérurgie de la Sambre. Il permettait le transport du charbon de bois (faudres) et la limonite ou minerai de fer (Falimont). Les fiches n°1 à n°6 ont été réalisées avec la collaboration du C.R.A.L.
Rédaction : Avec la collaboration du C.R.A.L