Nom : Le sentier de la fontaine Dichère.
Situation : A peu de distance du carrefour des Quatre bras à Lobbes, un large sentier herbeux part en direction du Nord-Est. Ce sentier relie la rue du Crombouly à la rue du Moulin à vent.
Numérotation : Atlas cadastral des vicinaux : S58. Sur le plan P.Popp, le sentier se poursuivait effectivement jusqu’à la fontaine Dichère située dans un creux du terrain entre rue du Moulin à vent et la rue des Waibes.
Description : Dans sa première partie, le sentier, large de plus de trois mètres, se dirige droit vers une habitation qui marque le croisement avec le sentier numéro 57. Cette belle allée herbeuse est un souvenir du XVIIIème siècle au temps où le bois de la Blanche fontaine couvrait encore ce qui deviendrait les Bonniers. Les 250 mètres du sentier se faufilaient entre les vergers qui couvraient l’espace dit « haie » entre les habitations et la lisière du bois. (cfr : carte Ferraris – 1771). La seconde partie d’environ 200 m suit un tracé rectiligne également mais souvent déformé par les labours mitoyens.
Liaisons : Tous ces vestiges des siècles précédents retrouvent aujourd’hui une vocation de liaisons pédestres sécurisées dans un quartier où l’habitat devient plus dense : c’est un héritage heureux.