Le carrefour du Champ de Lobbes

  • Nom : Le carrefour du Champ de Lobbes

  • Historique : Au XVIIIème siècle, les bois de Lobbes couvraient encore tous les Bonniers et s’avançaient jusqu’au Calvaire. La frontière d’Empire passait au Ry de Rabion et l’abbaye Saint-Pierre représentait la puissance locale. En ce temps-là, ni l’Entreville ni la Visitation n’existaient. La rue du cimetière n’était qu’un sentier et le « Champ de repos » s’étendait aux pieds de la collégiale. La circulation pédestre était bien plus importante et l’âne et la brouette étaient encore des auxiliaires précieux. Un réseau de sentiers gérait, tant bien que mal, le flux des piétons du village et des localités voisines.

Au milieu du Champ de Lobbes, la terre des villageois, trois axes se croisaient :

  1. L’axe Thuin-Binche montait de la Sambre par les Pausquies et traversait le plateau en direction de la chapelle Saint Roch. Actuellement : S63 sentier de Thuin et S43 sentier de Binche (malheureusement disparu).

  2. L’axe du Calvaire à la collégiale Saint-Ursmer reliait d’un trait rectiligne le hameau de la lisière du bois au lieu de culte central. Actuellement : S60 sentier de l’église.

  3. L’axe de la ferme de la Borne et des Waibes de Thuin au Mouligneau de l’abbaye. Actuellement : S59 sentier du Laid-pas, S61 sentier du Champ de Lobbes et S36 ruelle du Mouligneau.

Ce grand carrefour était matérialisé par une petite prairie triangulaire. Elle existe toujours en face du cimetière de Lobbes.