Chemin du Pont du Luce

  • Nom : Chemin du Pont du Luce (Bienne-Lez-Happart Ch 5) (parfois orthographié »Lusse »).

  • Situation : A la limite de Bienne-lez-Happart et de Buvrinnes, le chemin trace un arc de cercle entre le Pont du Luce et la Ferme de Grinchamp. De cet arc, le sentier S22 ou Piedsente de Grinchamp en est la corde. Notons aussi que certaines cartes dessinent ce chemin s’enfonçant davantage dans le vois d’Howis sur le territoire de l’entité de Binche mais le plan P.Popp et la situation actuelle confirment bien un tracé en limite du bois et des deux entités.

  • Description : C’est un large chemin (3m) et sans dénivellation sensible. Il est empierré sur toute sa longueur (700m) et même recouvert depuis la ferme jusqu’au bois. Le tracé en lisière du bois progresse entre une haie de charmes têtards et une allée de grands peupliers. De cette altitude de 165m, le promeneur découvre le vallon du ruisseau de Grignard depuis le site de Flastré jusqu’à la ferme-château de Bienne-lez-Happart.

  • Historique : Le 12 mai 1794, la division française du général Duhesme sera écrasée dans ce site. Le calvaire de Mont-Sainte-Geneviève rappelle cette journée dramatique.