Le sentier du Terne de l’Église et le sentier Gouttière.

  • Nom : Deux venelles au centre de Lobbes : le sentier du Terne de l’Église et le sentier Gouttière.

  • Situation : Ces deux ruelles font la liaison entre la collégiale Saint-Ursmer, la rue de l’église et le Tienne du notaire. Elles permettent l’escalade du versant pentu de la Sambre et l’accès au plateau des Champs de Lobbes.

  • Numérotation : L’atlas cadastral des vicinaux indique : S72 pour le sentier du Terne de l’Église et S73 pour le sentier Gouttière. Le plan cadastral P.Popp n’en fait aucune mention.

  • Description : Ces deux petites ruelles forment un « y ». Ensemble, elles ne mesurent pas 120m de long. La dénivellation, par contre, atteint 20m entre les points extrêmes. Elles sont pavées sur toute la longueur et parsemées de marches. Elles délimitent le versant sud de la collégiale qui sera mis en valeur par le chantier 2005 : « cœur de ville, cœur de village ».

  • Historique : Ce site permet d’évoquer le récit que fait Folcuin du siège des Hongrois en 955 : « Alors, notre troupe de moines et la milice de l’église gravirent la montagne où sont vénérés les corps des saints-Ursmer et Ermin. Ils l’entourèrent de chariots, d’abattis d’arbres, de palissades et de toutes sortes de fortifications. » (La Geste des Abbés de Lobbes-C.R.A.L.-1993)