Chemin Creux

  • Nom : Le Chemin Creux. Les auteurs militaires lui ont donné ce nom dans les récits du combat d’Heuleu (23.08.1914). Ce vieux chemin a porté aussi le nom de ruelle de Bambois. Dans les siècles passés, c’était la voie qui reliait le monastère St. Pierre à sa ferme de La Folie : une Grattière primitive probablement.

  • Situation : Ce sentier escalade la rive droite de la Sambre dans sa traversée de Lobbes et aboutit au plateau d’Heuleu.

  • Numérotation : Atlas cadastral des chemins vicinaux n°s38. C’est le dernier sentier subsistant à la Grattière sur un total de 6 (2,4km).

  • Description : Le Chemin Creux est secret et fort peu connu. Il commence au départ de la rue des Briqueteries juste après le n°11. C’est une voie large de 4m. qui se rétrécit à cause de diverses obstructions. Son dégagement est à réitérer chaque année. Très vite, le sentier s’enfonce sous une double haie formant une puissante voûte de feuillage. La pente moyenne du Chemin Creux atteint 9% et les 350m du parcours demandent un petit effort physique. Sur la hauteur, le sentier se dirige jusqu’à l’orée du Bambois qu’il ne traverse pas : il faut donc emprunter la bifurcation de gauche qui longe la propriété n°8 de la Ruelle d’Heuleu. De ce sommet, le promeneur peut rapidement rejoindre la rue du Champ de Bataille.